A propos de nous
Dans le Jura bernois, la principale zone francophone du canton de Berne, le Vallon de Saint- Imier égrène ses villages comme des perles. Parmi eux, Cormoret, le plus petit, est indéniablement un des plus beaux.
Dans cette bourgade au passé d’horlogers-paysans, ou inversement, le goût des terroirs a toujours côtoyé celui de la recherche. Pour preuve, c’est ici, en 1885, qu’était mis en fonction le premier réseau électrique suisse d’éclairage public !
Les belles fermes ne manquent pas à Cormoret, et sous le toit d’un de ces fleurons, au cœur de l’ancien village, la cave de Lombre élève depuis 2023 des vins de fruits, étonnants de subtilité et d’originalité.
Voici une décennie que Pierre Mercier et Mathieu Eggler ont découvert ensemble les vins de fruits, en suivant une formation dispensée -à Cormoret !- par des amateurs très éclairés venus de Belgique. La curiosité des deux frères s’est rapidement muée en passion commune.
Après de multiples essais concluants, de nombreuses dégustations concluantes elles aussi, Mathieu et Pierre ont décidé de lancer une véritable production. Pour s’en donner les moyens, ils ont acquis une tranche de ferme ancienne, à Cormoret évidemment, qu’ils ont transformée en une superbe cave, moderne, parfaitement équipée, respectant toutes les normes de la production alimentaire.
Aujourd’hui, sous un toit érigé au 17 e siècle, les frangins produisent des vins originaux, avec un soin et une inventivité qui doivent tout à leur goût commun pour la précision, doublé d’une générosité partagée dans l’effort. Recherche, réflexion, cueillette, culture, nettoyage, préparation, broyage, infusion, analyses, mise en bouteille, présentation sur des marchés : c’est en duo que sont réalisées toutes les opérations, manuelles aussi bien qu’intellectuelles.
Le résultat de cet engagement : des boissons remarquables, mises en vente depuis 2024, à découvrir absolument.